Les Arbillons Vignobles

Les Arbillons

Les Arbillons

 

Les Arbillons font partie du Groupe JDA. Parmi les autres enseignes réunies autour de la gastronomie : Auberge Larochette, le Pick’n Roll, la Brasserie République, DellAnima, les équipes sportives basket et handball ont. Les Arbillons ont à cœur d’offrir des instants de partage et d’émotion à tous les amoureux de la vie !

 

HistoireEquipe

22 ha.

Les Arbillons comptent 22 hectares sur le Mâconnais.

2023

La conversion en bio est engagée sur 12 ha, le niveau HVE 3 est atteint sur les 10 autres hectares du domaine.

6 ha.

En 2023, un peu plus de 6 ha sur les hauteurs de Dijon rejoignent le domaine.

10 ha.

En 2024, un nouveau terroir dans le Var (AOP Rosé de Provence).

Notre histoire

1988

1988

Jean-Yves Larochette, petit-fils et fils de vigneron, s’installe sur 2.5 ha. Il vinifie sa première récolte un an plus tard.

1992

1992

Agnès et Eric Panay réalisent le rêve de toujours d’Éric : devenir vigneron ! Ils créent le domaine de la Cave du Père Tienne, en hommage au grand-père d’Éric, Étienne.

1992

1992

Jean-Yves Larochette, associé à son père, étend le domaine de 8 ha à 12 ha.

2005

2005

Jean-Yves et son épouse reprennent les bâtiments et 3.50ha du domaine Dalicieux à Leynes. À partir de cette date, Jean-Yves vinifie sur 2 cuvages, l’un à Chânes, l’autre à Leynes.

2013

2013

La Cave du Père Tienne compte désormais 5,5ha, produisant environ 40 000 bouteilles en AOP Mâcon Milly-Lamartine, blanc, rouge et rosé.

2021

2021

Les Vignes de Jeanne reprennent le domaine des Pérelles et la Cave du Père Tienne. Le domaine des Arbillons est né ! Le choix est fait de garder les équipes des deux domaines en place. En 2022, Alexandre (commercial) et Fabienne (assistante administrative) rejoignent l’équipe.

2023

2023

Le domaine continue à s’agrandir sur d’autres terroirs : 6.24ha sur les côteaux dijonnais et 10ha dans le Var. À Dijon, le pinot noir sera l’affaire de Violaine, tandis que des rosés de Provence seront produits par Martin.

2024

2024

Côte de Provence

L’équipe

Jean-Yves Larochette

Jean-Yves Larochette

Responsable exploitation

Jean-Yves coordonne toutes les équipes dans les vignes travaux manuels, le travail des sols, traitements et travaux mécaniques. Il est également en charge de la vignification et du suivi administratif avec Fabienne, des relations commerciales avec Alexandre.

« Tout le monde vient d’horizons différents et c’est très enrichissant au quotidien ».

Pierrick Thiebaut

Pierrick Thiebaut

Référent Bio et chef de culture

Chef de culture sur la partie sud-mâconnais, Pierrick a également la mission de mener à bien la conversion bio de cette partie du domaine.

 » Il y a toujours des nouveaux projets au domaine, une bonne communication entre tous, c’est vraiment motivant »

Fabienne Mazoyer

Fabienne Mazoyer

Responsable administrative
Fabienne est la référente administrative du domaine : DAE, CRD et autres déclarations n’ont pas de secret pour elle ! Elle gère également toute la comptabilité du domaine.

« L’ambiance est très familiale, avec une équipe soudée, et des valeurs qui correspondent complètement aux miennes »

Alexandre Jutier

Alexandre Jutier

Responsable commercial

Alexandre est en charge de mettre en place toute la partie commerciale du domaine. La volonté est notamment de développer sur les marchés d’export.

« L’ambiance est excellente, le cadre exceptionnel, c’est un plaisir de proposer nos vins ».

Martin Caietta

Martin Caietta

Responsable exploitation Var

Martin est en charge de la reprise du domaine varois du Mas Becky qui a rejoint les Arbillons fin mars 2024. Un gros travail est mené pour l’amélioration des outils de travail pour vous proposer dès le printemps prochain une cuvée Arbillons Rosé !

Les Arbillons Var c’est : « Un projet épanouissant, l’opportunité d’être vigneron en Côtes de Provence dans un domaine à repenser et à construire. C’est une liberté, un véritable défi pour imaginer, concevoir avec une équipe soudée un domaine viticole vertueux et proposer prochainement nos premières cuvées de vin biologique à l’accent méditerranéen ».

Violaine Moissenet

Violaine Moissenet

Responsable exploitation Dijon

Violaine gère l’installation d’une parcelle de 6ha sur les hauteurs de Dijon, à Corcelles-les-Monts (21). Ce sont ainsi 4 ha de pinot noir et 2 hectares de chardonnay qui produiront d’ici 3 ans environ du Bourgogne Dijon. La particularité de cette parcelle ? Elle sera cultivée en vitiforesterie : des lignes d’arbres fruitiers feront aussi partie du paysage.

Les Arbillons Dijon  » C’est un sacré défi ! Tout est à construire ici et nous avons la chance d’être soutenus par la Métropole de Dijon dans nos projets pour développer la biodiversité. L’équipe des Arbillons est très soudée et c’est un vrai plaisir de travailler ensemble à la construction du Domaine ».

Pierre-Yves Balvay

Pierre-Yves Balvay

Tractoriste

En 1991, Pierre-Yves reprend les 6 hectares de ses parents, installés depuis 1951 à Sologny tout en étant également éleveur de vaches charolaises. En 2021, il cède le domaine familial à Thierry Degorce pour créer les Arbillons.
Au domaine, il occupe principalement le poste de tractoriste aux côtés de Laurent.

Laurent Narjoux

Laurent Narjoux

« Couteau Suisse »

Arrivé au domaine en avril 2022, Laurent a été auparavant ouvrier viticole , à Vergisson, Davayé et Fuissé, puis exploitant à Chardonnay.
Il a en charge la gestion des tâches, des travaux du sol et donne également un coup de main pour la préparation des commandes, les vinifications, etc.

Eric Janot

Eric Janot

Ouvrier viticole

Tout comme Pierre-Yves et Laurent, Eric a tout d’abord été exploitant de 1990 à 2015, date à laquelle il rejoint un domaine à Leynes jusqu’en 2021. Après quelques mois au Château des Jacques, il rejoint Les Arbillons.
Au domaine, il gère en particulier les travaux manuels (taille, etc.).

Corinne Pagot-Guyot

Corinne Pagot-Guyot

Préparatrice commandes et expédition

Fille et petite-fille de vignerons, Corinne a parcouru le monde du vin pendant de nombreuses années : exploitante à Pouilly-Fuissé, en production en Alsace, en passant par un service qualité à Paris.

Arrivée en septembre 2023 aux Arbillons, elle a en charge la préparation et la gestion des commandes et des expéditions, et travaille également dans les vignes et en cave.