Après des semaines à attendre une météo propice, c’est le 19 juin que la plantation de la parcelle de Corcelles, sur les hauteurs de Dijon, a commencé !
L’automne sans fin
Avec cet automne qui n’en finit plus, travailler les sols de la parcelle à Corcelles-Les-Monts, à quelques kilomètres du centre-ville de Dijon a été un vrai défi !
Nous avons commencé les travaux avec le broyage des repousses d’orge début octobre, suivi d’un épandage de fumier composté sur les 6 ha de la parcelle et d’un griffage pour aérer les sols, fortement compactés par la pratique agricole (tassement, peu de vie sous terre). Le 15 octobre a marqué le début de la saison des pluies et les travaux ont été arrêtés à part quelques actions ponctuelles comme le traçage des contours de la parcelle et des chemins en janvier.
Nous avions remarqué 3 types de sols se retrouvent sur la parcelle, tant par l’observation de la végétation présente qu’en faisant des sondages à différents endroits. Nous avons donc choisi de séparer clairement ces trois zones afin d’y cultiver des portes-greffes différents sur chacune. Nous avons choisi d’être accompagnés par les pépinières Mercier.
La plantation commence enfin !
Les premiers plants ont été mis en place par l’équipe de l’entreprise Genelot le 19 juin dernier. La plantation a la machine permet de planter les greffes en racines longues pour un meilleur enracinement ainsi que de planter un jalon protecteur du plant tout en arrosant la plante. À ce jour, 2,6 ha de pinot noir sont d’ores et déjà plantés, pour les 60a restantes en bas de la parcelle ils nécessitent davantage de préparation du sol pour concasser les dalles présentes.