Vignoble
Dijonnais
la renaissance du vignoble
la renaissance du vignoble
Du XIVe à la fin du XVIIe siècle, le « vin de creu du Dijonnoiz » produit dans la métropole est reconnu et placé sur les bonnes tables, en particulier celles des ducs de Bourgogne qui ont largement participé à cette renommée. Pourtant, après 1 500 ans d’histoire entre la ville et la vigne, le vignoble métropolitain a disparu peu à peu du territoire, sous l’effet, à la fin du XIXe siècle du phylloxera et de forts besoins d’urbanisation. Depuis plusieurs années, la métropole de Dijon, avec un groupement de viticulteurs constitué en association, a engagé une stratégie de renaissance de son vignoble. Un dossier vient d’être déposé auprès de l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité) en vue d’obtenir, au sein de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Bourgogne, une dénomination géographique complémentaire « Bourgogne Dijon ».
Un projet novateur
Un projet novateur
Notre parcelle, située sur la commune de Corcelles-les-Monts, surplombe la Métropole. Ce sont 6 hectares qui seront plantés en pinot noir dès le priontemps 2024, et chardonnay (2025).
Le vignoble sera conduit en vitiforesterie : différentes essences d’arbres fruitiers seront plantés sur la parcelle dès l’automne 2024.
Cette ligne d’arbre a pour nous de nombreux intérêts :
- écologique en créant des corridors en particulier pour les chauve-souris qui se nourrit de certains prédateurs de la vigne et en créant des poches de fraîcheur
- agronomique en freinant les vents desséchants du Sud-Ouest
- paysager en cassant la monotonie du paysage de plaine.
Des essais de couverts végétaux, des comptages d’insectes, seront effectués sur la parcelle, en collaboration avec la Métropole de Dijon, et l’INRA.